INFORMATION NOVELAB – OCTOBRE 2023

Chers Confrères,

Vous le savez, le laboratoire cherche constamment à rester conforme aux recommandations de la Société Française de Microbiologie qui évoluent chaque année.

En mai 2021, nous avions attiré votre attention sur la modification de la catégorie I pour Intermédiaire qui a été remplacée par « Sensible à forte posologie ». Le système comporte depuis 2 catégories sensibles qui ne se distinguent l’une de l’autre que par la posologie appropriée à utiliser pour garantir l’efficacité thérapeutique de la molécule :

  • Catégorie S (sensible) pour « Sensible à posologie standard » associée à une forte probabilité de succès thérapeutique à posologie standard.
  • Catégorie I (intermédiaire) pour « Sensible à forte posologie » associée à une forte probabilité de succès thérapeutique grâce à une forte exposition à la molécule. Cette forte exposition étant obtenue soit par une forte posologie, soit par une concentration de la molécule importante au site de l’infection.
  • Catégorie R (résistant) pour « Résistant » associée à une forte probabilité d’échec thérapeutique même à forte exposition.

Avec ce nouveau système, les souches sauvages de Pseudomonas ont été catégorisées « Intermédiaires » pour « Sensibles à forte posologie » pour un grand nombre de molécules. Pour ces souches, il est en effet erroné de vouloir privilégier par exemple le Méropénème rendu « S » par rapport à toute autre β-lactamine rendue « Sensible à forte posologie ».

Afin de rendre plus clairs nos comptes rendus, la catégorie « Sensible à forte posologie » va progressivement prendre la place de la catégorie « Intermédiaire ».

Un tableau des « posologies standards » et « fortes posologies » est proposé par le groupe de travail SPILF, SFPT, CA-SFM et disponible en annexe du CASFM sur le site www.sfm-microbiologie.org.

En cette fin d’année 2023, d’autres modifications vont arriver :

Une nouvelle molécule, la Céfalexine, indiquée notamment dans le traitement des cystites non compliquées, fera partie de nos futurs panels d’antibiotiques pour les entérobactéries.

Le changement majeur va concerner la Fosfomycine per os dont la concentration critique a été abaissée à 8mg/l pour s’aligner sur les recommandations européennes EUCAST et dont l’indication sera limitée au traitement des cystites à E.coli uniquement (l’argumentaire étant une moindre activité de la Fosfomycine pour les espèces autres que E. coli).

Nous profitons de ce courrier pour vous informer que d’autres antibiotiques, notamment la Témocilline et le Mécillinam ne peuvent pas systématiquement être rendus en première intention (limitation technique), mais peuvent être testés sur demande avec des méthodes complémentaires.

Pour rappel, la Témocilline est indiquée sans limitation dans les infections urinaires sans signes de gravité mais est limitée dans les autres infections aux espèces E. coli, Klebsiella spp, et P. mirabilis.

De même, le Mécillinam per os est limité au traitement des cystites à E. coli, Citrobacter spp, Klebsiella spp, Raoultella spp, Enterobacter spp, et P. mirabilis.

Ces molécules ne pourront donc être rendues que sur les espèces indiquées.

De ce fait, il est important de noter sur les ordonnances le traitement prévu en cas d’infection avérée afin que le laboratoire puisse tester la molécule d’intérêt dès que possible.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute question ou renseignement supplémentaire.

 

Emilie Mathieu et Audrey Allemand
Biologistes responsables du secteur microbiologie
Laboratoire NOVELAB LVA
45 rue Victor Hugo
69220 Belleville en Beaujolais
04 74 07 72 90