Pour venir au laboratoire

PRELEVEMENTS AU LABORATOIRE

Le patient doit se munir :

  • de son ordonnance
  • de sa carte vitale mise-à-jour ou du justificatif papier de ses droits
  • de sa carte de mutuelle ( nous pratiquons le tiers-payant avec un grand nombre de mutuelles )

Pour les analyses demandées par la Préfecture, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité avec photographie.

Des prélèvements peuvent s’effectuer sans la prescription médicale en cas d’urgence ( demande orale du médecin ) ou pour convenance personnelle du patient. Ces demandes nécessiteront la signature du patient sur un formulaire que nous fournissons.

Certaines analyses ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Elles sont hors nomenclature ( HN ) et feront l’objet d’une tarification complémentaire à régler par le patient.

Certaines analyses ( notamment les analyses génétiques ) ne peuvent être réalisées qu’avec le consentement écrit du patient sur un formulaire normalisé, complété et signé par le médecin. La demande d’estimation du risque de trisomie fœtale doit également être accompagnée d’un formulaire de consentement spécifique ainsi que d’un formulaire de renseignement propre à cet examen comportant éventuellement des résultats échographiques.

Une période de jeûne strict d’au moins 12 heures est indispensable pour le dosage des triglycérides, du cholestérol, des apolipoprotéines, de la glycémie, du fer, des cross-laps ( CTX ) . Il est possible de boire de l’eau à volonté et il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir.

Pour toutes les autres analyses réalisées par le laboratoire, le jeûne n’est pas obligatoire mais recommandé. La réalisation des prélèvements sanguins est conseillée ( nécessaire pour certaines analyses ) le matin et après un repas léger la veille au soir.

Pour les analyses non réalisées par le laboratoire ( ne figurant pas dans le guide des analyses joint en annexe ) et transmises à un laboratoire spécialisé, merci de vous renseigner auprès de notre secrétariat.

PRELEVEMENTS A DOMICILE

Certains prélèvements peuvent être réalisés directement par le patient, à son domicile. Pour cela, des fiches de préconisation et le matériel nécessaire sont disponibles au secrétariat de chaque laboratoire ainsi que dans les pharmacies. Pour des examens particuliers, il est bon de se mettre en rapport avec le laboratoire.

Pour les examens de spermiologie, il est nécessaire d’appeler le laboratoire.

Pour les patients ne pouvant pas se déplacer, chacun de nos laboratoires travaille en étroite collaboration avec les infirmières de secteur par l’intermédiaire d’une convention qui garantit les bonnes pratiques et le respect des délais.

Dernière mise-à-jour : le 11 octobre 2017